MOVING 2 GATHER
a workshop to gather statisticians and movement ecologists
La conférence Moving2Gather se tiendra à Nantes (Ifremer) du 7 au 10 décembre 2015. Elle vise à réunir des écologues, des modélisateurs, des statisticiens, des probabilistes et des numériciens autour des outils propres à l'analyse des trajectoires.
Nous aurons le plaisir d'accueillir Juan Moralès, Ran Nathan et Jacques Gautrais.
A propos du workshop
Comprendre le fonctionnement et les dynamiques des organismes vivants a conduit dans les 20 dernières années à l'émergence du biologging et de l'écologie du déplacement. Ces domaines de recherche se basent sur une quantité croissante d'observations, aussi bien dans le milieu marin que terrestre suite au dévelopement de dispositifs électroniques permettant de suivre et d'enregistrer les mouvements d'individus comme les mammifères marins, les oiseaux, ou les bâteaux de pêche.
L'analyse des trajectoires est un point de rencontre entre les mathématiques et l'écologie. Plusieurs formulations mathématiques des trajectoires et de nombreux modèles ont été proposés pour décrire les dynamiques de mouvements associées. De plus les statisticiens ont développé différentes méthodes pour permettre l'estimation des paramètres de ces modèles. Cependant, ces méthodes ne peuvent s'appliquer que sous certaines conditions parfois mal explicitées ou peu réalistes.
Les caractéristiques des observations d'une part et des dynamiques de déplacement d'autre part sont spécifiques à chaque objet d'étude, de sorte qu'il n'existe pas de modèle clef-en-main disponible pour des analyses en routine.
En conclusion, susciter des échanges entre les mathématiciens et les écologues du mouvement reste un défi pour améliorer les approches existantes, contribuer à les rendre génériques et faire progresser la connaissance sur les dynamiques de déplacement.
Objectifs de l'atelier
- Favoriser le développement et l'utilisation des outils statistiques dédiés à l'analyse des trajectoires;
- Partager les expertises et esquisser un état de l'art de la modélisation des trajectoires (Modèle de Markov caché, Modèle semi Markov caché, marche aléatoire, etc);
- Lister les limites des différentes approches et les futurs développements méthodologiques possibles:
- proposer des méthodes d'évaluation des performances des modèles
- passer des approches discrètes aux approches continues
- passer d'analyses individuelles à des approches populationnelles;
- Initier un consortium pour soumettre à moyen terme (1 ou 2 ans) un projet de recherche dans le cadre, par exemple, des appels H2020.
Conférenciers invités
Juan Morales (Universidad Nacional del Comahue, Argentina)
Ran Nathan (The Hebrew University of Jerusalem, Israël)
Jacques Gautrais (Université de Toulouse, France)
Cours
Sylvain Lecorff : algorithme EM et méthodes particulaires
Marie-Pierre Etienne : Détection de ruptures
Organisateurs
Marie-Pierre Etienne (AgroParisTech - MIA 518 Morse), Nicolas Bez (IRD-Marbec), Stéphanie Mahévas (Ifremer-EMH)